Appel à communication : Dynamiques économiques des pays méditerranéens

Laboratoire LEAD

L’Ecole doctorale n° 509 en SHS « Civilisations et Sociétés euro-méditerranéennes et comparées » de l’Université de Toulon organise les « sixièmes doctoriades euro-méditerranéennes – Journées de la Jeune Recherche de l’Université de Toulon ».
Les doctoriades euro-méditerranéennes ont pour objet de donner aux jeunes chercheurs, doctorants et jeunes docteurs, une occasion de présenter et valoriser leur recherche auprès d’un public plus large que celui de leur Université d’origine, dans un esprit de dialogue et de libre discussion.

Le LEAD organise dans ce cadre des ateliers sur le thème : « Dynamiques économiques des pays méditerranéens ».

Les thématiques traitées peuvent être les suivantes :

• Economie du développement
  • Environnement et développement durable
  • Economie géographique et économie urbaine
  • Croissance et innovation
  • Commerce, IDE et migration
  • Finance et développement
  • Formation, emploi et marchés du travail
  • Inégalités, pauvretés et développement

Cette liste n’est pas exclusive. Si le thème des ateliers cible les pays du bassin méditerranéen, les membres du comité de sélection accueilleront volontiers des contributions hors de ce champ permettant des analyses comparatives.

Comité d’organisation

Responsable : Gabriel FIGUEIREDO ; figueire@univ-tln.fr

Maurice CATIN
Yusuf KOCOGLU
Nicolas PERIDY

Soumission

La soumission des propositions doit se faire à travers l’envoi d’un article (éventuellement dans une version préliminaire) ou d’une version résumée significative (5-6 pages). Les articles peuvent être proposés en français ou en anglais. La présentation des communications sélectionnées devra se faire, de préférence, en français.

Les frais de transport et d’hébergement des participants seront pris en charge par l’organisation dans la limite d’un auteur par article.

Proposition de communication à retourner à : doctoriades2014.lead@gmail.com
Au plus tard le 1 Septembre 2014.

Dates importantes :

• 1 Septembre : date limite d’envoi des propositions
  • 12 Septembre : réponses du comité d’organisation
  • 6 Octobre : date limite d’envoi des versions finales

Programme (à venir)

Conférenciers

• Antoine BOUET, Professeur à l’Université de Bordeaux
  • El Mouhoub MOUHOUD, Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Directeur du GDR International du CNRS DREEM

UFR Sc Economiques et Gestion
Campus Porte d’Italie